Pourquoi et comment créer sa carte de visite ?
Et surtout : quoi mettre sur sa carte de visite?
Quand on lance son entreprise, on arrive assez vite à la question de la carte de visite. Petit bout de papier pour transmettre son contact à la rencontre du monde qui nous entoure, en croisant les doigts pour être recontacté.
Mais avez-vous déjà réalisé que cet élément de communication est en réalité une superbe opportunité d’étendre votre identité de marque? De plonger l’interlocuteur dans votre univers et de le charmer par votre unicité?
Créer la confiance en votre entreprise
Aujourd’hui, on ne doit plus seulement être visible aux yeux de ses potentiels clients, on doit aussi les convaincre que nous sommes la bonne personne. Générer cette confiance passe aussi par un aspect visuel de la carte de visite. Est-elle professionnelle ou découpée sur un bout de nappe?
La carte de visite pour créer son réseau (puis vendre). Que vous soyez solo preneur ou chef d’entreprise, chaque taille de business a l’utilité d’imprimer ses cartes de visite. C’est l’outil marketing de base à toujours garder dans sa poche, même aux réunions de famille!
Qu’est-ce qui rend une carte de visite attractive ?
Le design et la clarté de l’information. Le tout à votre sauce.
Si vous voulez créer une carte de visite qui se démarque, voici 5 conseils que vous pouvez directement appliquer :
1// Les informations à mettre sur sa carte de visite
- LOGO et baseline (une petite phrase qui résume vos services)
- Prénom Nom. Et pas l’inverse! J’en vois encore trop souvent s’afficher avec le nom de famille en premier, comme si c’était normal d’écrire : « BOND James »!
- La mention « EI » si vous êtes auto entrepreneur en France (obligatoire depuis mai 2022 sur toutes vos communications)
- L’intitulé de votre profession (sauf si la baseline parle d’elle-même et que vous êtes solo preneur)
- L’adresse email. Avec la même URL que votre site web! Ça donne un aspect plus pro que camille_bijoux538@hotmail.com. Et si vous n’avez pas de site, vous pouvez acheter uniquement le nom de domaine, pour plus tard, oui oui.
- Votre téléphone. Ne séparez pas les chiffres par des points mais par des espaces (petite règle typographique au passage, c’est cadeau)
- Votre URL de site web
- En option : les icones de réseaux sociaux pour indiquer votre présence
- En option : un QR code à scanner (attention il y en a qui se périment et demandent un abonnement)
- Et pourquoi pas : une photo de soi. J’en ai vu une seule fois et ça m’a surpris mais c’était pour une thérapeute et finalement ça s’y prête plutôt bien dans cette profession
2// Imprimer ses cartes de visites avec les couleurs de votre entreprise
Quelqu’un qui reçoit votre carte en main, ira certainement consulter votre site web et vos réseaux sociaux avant de vous contacter. Avez-vous bien appliqué votre charte graphique à votre visuel?
L’ensemble se doit d’être cohérent pour transmettre la confiance en votre entreprise. Cela veut dire : les mêmes couleurs, polices d’écritures et autres éléments graphiques sur tous vos supports de communication.
Un cabinet d’ingénieurs ne vas sans doute pas utiliser des cartes de visite au look « fait main » avec des coins arrondis. Chaque type de communication doit être étudiée selon la cible (mais ça c’est un autre sujet).
Une idée pour rendre les cartes de vos employés uniques, au sein de votre société? Utilisez un morceau d’image sur le recto de chacune d’elles, pour qu’elles se complètent une fois posées côte à côte.
La charte graphique bien sûr respectée mais avec une petite touche différente pour chaque set de cartes.
3// Se différencier mais rester sobre
On a tous une pile de cartes de visites sur un coin de notre bureau. Si l’on y revient plusieurs mois après avoir rencontré la personne, c’est important de se souvenir de qui il s’agit grâce à la petite touche de différenciation. Mais évitez de surcharger votre carte d’effets en tout genre, l’information doit être lue au premier coup d’œil.
Pour cela, il existe une multitude de finitions (pour toutes les bourses) : gaufrage, vernis sélectif, laminage or, papier texturé ultra épais et même bords de couleurs et effets holographiques discooo. Encore une fois, pensez à votre cible. Si votre positionnement est ultra luxueux il sera utile d’allouer plus de budget à cette partie.
Il y a même la possibilité de sortir du format rectangulaire classique. Mais gardez à l’esprit qu’un demi rectangle (2,5cm de haut au lieu de 5) risque de se perdre au fond du portefeuille. Au contraire, un carré plus grand que 5,5cm la fera dépasser des autres cartes de banques, et probablement se plier. Mais une forme découpée unique, bien étudiée, peut avoir tout son sens et marquer les esprits.
4// Quel format, grammage, type de papier ou quelle police utiliser pour ses cartes de visites?
Le format habituel est le même que vos cartes de crédit : 85×55 mm
L’épaisseur minimale est de 300g /m2 en dessous, votre carte sera trop souple et fera « cheap ».
Un papier avec une finition vernis mat ou brillant protègera la carte mais ne permettra pas que vous écriviez dessus au bic. Parfois cette possibilité est souhaitée, dans ce cas, pensez alors à ne vernir que le recto!
La police de charactère utilisée doit être lisible, surtout pour vos informations de contact! On privilégie de plus en plus l’écriture sans empâtements.
5// Des astuces pour que l’utilisateur la conserve le plus longtemps possible
- Appliquer soi-même une tache de couleur si vous êtes peintre. C’est unique mais pensez à la facilité de création en chaîne, si vous en avez 500 à produire l’idée risque de paraître un peu moins génial.
- Choisissez bien votre imprimeur et relisez pour les fautes de frappe. En général on lance en impression pour minimum 250 exemplaires. Si elles ne vous conviennent pas, il faudra quand même faire quelque chose de ces 250 petits cartons, l’environnement vous dira merci.
- C’est l’occasion de faire la différence entre un professionnel et un amateur qui souhaite trop en rajouter au risque de piquer les yeux. N’oubliez pas que le but premier est la lisibilité pour que l’on vous re-contacte.
Quelques exemples de cartes qui sortent du lot, pour vous inspirer
* images trouvées sur Google, certains noms d’auteur ne sont pas trouvés.
Exemple de carte de visite impactante
Prenons un cas fictif d’une boutique de bijoux. Voici la différence entre 2 visuels de carte de visite pour la même personne : D’après vous, quelle version donnera un ton plus fantaisie à bas prix et laquelle sera plus professionnelle et raffinée?
Où distribuer ses cartes de visite?
Si ce n’est lors d’une rencontre en face à face, vous pouvez également vous en servir comme substitut au flyer. Pensez alors à en déposer dans les lieux de passage comme les boutiques locales, le coiffeur, la boulangerie (en leur demandant l’autorisation). Ou simplement aux particuliers que vous rencontrez!
En ciblant les endroit où se trouveront vos clients :
Vous êtes thérapeute? Laissez-les dans les centres de bien être ou en « partenariat » chez un médecin.
Vous lancez une entreprise de pâtisseries? Déposez-en quelques unes dans les boutiques de mariage, pleines de jeux couvertes et tout autre espace événementiel s’adressant aux particuliers.
Une carte de visite est une extension de votre entreprise. Elle doit refléter son identité et annoncer le ton. Les gens voient sans cesse des cartes de visite autour d’eux, et en reçoivent à la pelle lors des évènements professionnels. Si vous voulez être sûr de ne pas faire partie des cartes égarées, créez une version simple, créative et propre.
Vous êtes prêts
à vous démarquer?
Vous cherchez une graphiste pour vous créer une identité impactante et pétillante?
Vous êtes au bon endroit!