Houston, j’ai changé d’avis pour mon logo!
Nostalgie cosmique
En 1958 la NASA, première agence spatiale des États-Unis, crée son logo aujourd’hui surnommé « the meatball » (la boulette de viande). Une planète, des petites étoiles, un satellite en orbite… il est très détaillé et orienté conquête de l’espace.
17 ans plus tard
En 1975, autre politique et autres priorités, ils décident de changer de logo vers un design minimaliste surnommé « the worm » (le vers de terre).
Simple, élégant et moderne, il reflète le côté innovation et tendances. L’agence se diversifie et veut se positionner dans la création de navettes, satellites mais aussi la recherche scientifique de l’environnement avec des téléscopes.
* Crédit : photo de vacances personnelle
Ce super nouveau logo réduit les coût d’impression car il consomme moins d’encre et peut être reproduit plus facilement. Mais par-dessus tout, il est lisible. En petit, en grand, sur tout support. On n’est pas sur une carte de visite et du papier à en-tête mais plutôt sur de la broderie de patchs de mission, des éléments techniques scientifiques et des vaisseaux spatiaux ! On dira même de lui qu’il est lisible à des kilomètres. Intéressant pour une communication extra-terrestre n’est-ce pas ?
17 ans plus tard
Dans un geste surprenant qui a suscité à la fois nostalgie et intrigue, la NASA retourne à sa première emblème : la boulette. Mais quel était le problème?!
Comprendre ce retour en arrière permet de percevoir la différence entre la création d’un logo (élément visuel) et la représentation d’une identité graphique complète. Une variation de stratégie, de valeurs ou d’objectifs.
Le choix de la NASA de ramener leur ancien logo met ici en évidence l’impact profond que l’image de marque a pu avoir sur le moral et la motivation de ses employés.
Le retour du logo classique de la NASA, un peu rafraîchi tout de même.
* Crédit : photo de vacances personnelle, olalah j’étais jeune
En 92 le nouvel administrateur a pris la décision quasi du jour au lendemain de revenir à l’ancien design ! Pourquoi ?
Imaginez les employés de la NASA comme de véritables cow-boys de l’espace dont le moral est dans les chaussettes :
2 ans plus tôt, le télescope Hubble, envoyé pour récolter des informations, se trouve être défectueux et ne transmet que des photos floues ! (Un peu cher la mission pour ce rendu artistique.)
Pire, 4 ans avant çà, la navette Challenger s’écrase avec tout son équipage à bord.
Pour retrouver un sens historique et iconique, la NASA ressort alors le symbole qui a vu ses plus grands exploits. Emblème puissant et émotionnel ancré dans la culture des explorations lunaires. Les employés de l’agence peuvent à nouveau ressentir la chance qu’ils ont de pouvoir travailler « à la NASA ». Ce petit logo boulette de viande, c’est la pom-pom girl qui danse pour eux avant chaque mission : la fierté !
Énorme retour en arrière, atténué en 2021 par la réapparition du nouveau logo. Le moderne je veux dire, pas la boulette, suivez un peu. Car le moderne possède toutes les caractéristiques d’un bon logo. (Voir la checklist ci-dessous).
Cette décision souligne donc le pouvoir de l’image de marque sur l’humeur et la motivation des employés d’une entreprise. Une marque bien conçue vous (re)donnera confiance vous et en vos services.